Livraison de produits d'épicerie

LIVRAISON GRATUITE 

EN 48H

 à l'achat de 60$ et plus *

Comment limiter le gaspillage dû aux dates de péremption des aliments?

Dernière mise à jour : 5 juin 2021


Le gaspillage alimentaire est toute nourriture destinée à la consommation et qui, à une étape de la chaîne alimentaire est jetée, perdue ou dégradée. Les conséquences néfastes du gaspillage alimentaire sur l’environnement et l’économie sont pourtant énormes. C’est en ce sens qu’il convient de lutter contre ce phénomène ce que Épicerie à bas prix a comme mission. Un des moyens de le faire est de se pencher sur la date de péremption des aliments.



Date de péremption des aliments : comprendre le concept


Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il faut, d’emblée, comprendre la signification des dates inscrites sur les aliments. En effet, au canada, 700 000 kg de produits emballés sont jetés chaque année à cause des dates de péremption.


Par définition, la date de péremption des aliments désigne la date à laquelle une nourriture est considérée comme périmée. Il faut cependant faire la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Le premier indique qu’au-delà de la date inscrite, la nourriture peut être dangereuse pour la santé. Les nourritures qui entrent dans cette catégorie sont entre autres la viande, le poisson ou les produits laitiers.


Le second indique, par contre, une date de consommation conseillée. Dans cette seconde catégorie, les aliments peuvent être mangés même après la date indiquée sur l’emballage. Ils n’impactent pas sur la santé de ce qui le mange. Les produits concernés sont entre autres les produits secs, les produits déshydratés ou les produits congelés.


Ce ne sont pas ainsi tous les produits qui doivent être jetés à l’arrivée à la date de péremption. En sachant cela vous pouvez maintenant réduire la destructions inutiles d'aliment et pourquoi pas économiser sur vos achats d'épicerie



Date de péremption des aliments : opter pour les bons gestes


Quelques actions simples à adopter par chaque individu peuvent contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.


À l’achat, lors de vos visites à l' épicerie à bas prix qui vous permet des économies grace à de l' épicerie à rabais, il est recommandé de se procurer de produits approchant la date de péremption. De nombreux magasins réduisent presque de moitié le prix de ces produits pour inciter à la consommation. Ce même principe est repris par certaines applications en ligne pour vendre les invendus des commerçants au lieu de les jeter. Cependant, avant d’acheter, assurez-vous de vouloir manger ces aliments pour ne pas créer l’effet inverse.


Toujours à l’achat, faites votre course en le listant. Cela vous évitera d’acheter de nourritures qui vont finir dans vos placards sans être consommé.


À la conservation, optimisez l’utilisation de votre frigo pour éviter que vos aliments ne pourrissent vite. Pour les aliments fragiles comme la viande, le poisson ou les fruits, privilégiez la congélation pour les conserver.


Le rangement est aussi un bon moyen pour lutter contre le gaspillage des aliments. Il est conseillé de ranger plus de deux fois par an vos placards afin de répertorier les aliments qui y sont stockés. Trouvez ensuite des recettes à faire pour pouvoir recycler vos aliments proches de la péremption.


Enfin, pour les aliments que vous jugez non consommables, ne les jetez pas. Une bonne façon de l’utiliser et de lutter contre les péremptions alimentaires est de les transformer en composte.


épicerie , epicerie , épicerie laval , epicerie laval , épicerie à bas prix , epicerie à bas prix , epicerie a bas prix , epicerie rabais , supermarche rabais , supermarche promotion , supermarche speciaux , epicerie en ligne , epicerie rive-nord , epicerie ecologique , surplus epicerie , surplus epicerie laval , surplus epicerie montreal , epicerie montreal , epicerie rabais de la semaine , epicerie circulaires , epicerie economie , epicerie speciaux , epicerie aubaine , epicerie aubaines , surplus d'epicerie a bas prix , epicerie promotion , Surplus d'épicerie à bas prix , circulaire en lignes , circulaire de la semaine , speciaux epicerie , economie epicerie , epicerie economie

180 vues